languageالعربية

Ben Salah: Le budget de la recherche scientifique réduit de 20%

Le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Nizar Ben Salah, a dénoncé, ce jeudi, lors de son passage dans Ahla Sbeh sur Mosaïque FM, la réduction de 20% de la participation de l’Etat dans la gestion des établissements de recherche scientifique.

Cette réduction a été annoncée par une correspondance datant du 6 décembre 2022, par le ministre de l’Enseignement supérieur aux présidents et aux directeurs des établissements publics de recherche scientifique…

Ben Salah a considéré qu’il s’agit d’une réduction inédite et très inquiétante. La participation de l’Etat dans la gestion est destinée essentiellement à l’aménagement de l’infrastructure en plus du paiement des factures et à la gestion générale des établissements.

"Une telle décision veut dire une baisse de l’encadrement des recherches et des publications scientifiques. Les conférences et les autres activités seront affectées. Ceci aura donc un impact négatif sur les universités tunisiennes et sur la formation des étudiants", a-t-il assuré.